Avocat contestation de licenciement à Lyon 7

Vous venez d'être licencié pour un motif injustifié ?
Un licenciement doit toujours être motivé par une cause réelle et sérieuse, qu'il s'agisse d'un licenciement pour faute ou d'un licenciement économique. À compter de la réception de la notification du licenciement, vous disposez d'un an pour saisir le Conseil de prud'hommes. Maître BARRIER, avocat à Lyon 7 vous accompagnera dans la constitution du dossier de preuves afin de maximiser vos chances de remporter le procès.

Avocat défense des droits du salarié pour licenciement abusif à Lyon 

La contestation d'un licenciement commence par une phase de conciliation obligatoire. Ainsi, l'employeur et le salarié peuvent tenter un accord amiable à travers l'indemnité forfaitaire de conciliation. Cette indemnité dépend de votre ancienneté dans l'entreprise : son montant est fixé par le Code du travail.

Si aucun accord commun n'est trouvé, le bureau de jugement prend le relais. Sur la base du contrat de travail, les juges vont évaluer la caractérisation de la faute grave et déterminer si la cause réelle et les motifs invoqués sont justifiés.

En cas de vice de forme lors de la procédure de licenciement, comme le manque d'une mention obligatoire dans la convocation à l'entretien préalable ou le non-respect des délais de réflexion, le licenciement peut être annulé. Le juge peut alors ordonner une réintégration.

Contestation de licenciement

Contactez votre avocat

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Maître BARRIER par téléphone ou via le formulaire de contact :

Prenez rendez-vous en ligne

Faites simplement votre demande à l'aide du formulaire de prise de rendez-vous :

Prendre rendez-vous

Avocat négociation d'une rupture conventionnelle

Avocat négociation d'une rupture conventionnelle à Lyon 7

Votre entreprise restructure totalement son organisation et vous souhaitez mettre fin à votre contrat de travail sans démissionner ?
La rupture conventionnelle est un excellent moyen de quitter son entreprise tout en bénéficiant d'une indemnité de rupture.

Elle permet également de prétendre à ses droits à l'allocation chômage, le temps de retrouver un autre emploi. Maître BARRIER, avocat en droit du travail à Lyon 7 vous aidera à négocier des conditions de rupture à la hauteur de vos compétences et de votre ancienneté.

Les motifs invoqués sont souvent liés à la mésentente avec la hiérarchie, au salaire devenu insuffisant ou à un projet de reconversion professionnelle.

Saisine du Conseil des prud'hommes

Même en cas de licenciement économique, vous avez la possibilité de contester le bien-fondé d'une telle décision. L'employeur ne doit avoir trouvé aucune possibilité de reclassement pour les salariés concernés. Vous pouvez également contester un licenciement économique si la procédure de licenciement n'a pas été respectée. La lettre de licenciement doit comporter plusieurs mentions obligatoires.

Vous êtes convaincu qu'il n'existe pas de motif économique réel dans l'entreprise ?
Maître BARRIER étudiera votre dossier afin de déterminer si la contestation pour absence de motif économique pourra être invoquée devant les juges. Les licenciements pour motif économique doivent justifier d'une cause réelle et sérieuse. Vous disposez d'un an pour demander l'annulation et de 5 ans pour contester le motif économique ou le non-respect de la procédure de licenciement.

Les deux phases devant le Conseil des prud'hommes sont les mêmes. D'abord la phase de conciliation puis la phase de jugement. Si un plan de sauvegarde n'a pas été mis en place, le juge peut prononcer la nullité et imposer la réintégration du salarié.

Consultez également :